Chasseur de têtes - Thorens-Solutions

Thorens-Solutions

Headhunters


Comment calculer votre rémunération globale

2012, May 29, by Équipe Thorens Chasseurs de têtes

Que vous vous interrogiez sur votre rémunération actuelle ou que vous soyez dans une démarche de changement professionnel il est important de pouvoir évaluer ce que « vaut » votre rémunération et ce à quoi vous pouvez prétendre.

Les systèmes de rémunération sont devenu s relativement complexes dans nos économies actuelles et ce serait une erreur que de considérer seul le salaire comme révélateur de la rémunération.

Lorsqu’on parle de rémunération globale, on distingue deux composantes principales :

  • La rémunération directe (les sommes en argent) : elle comprend le salaire de base, le salaire variable (les commissions, par exemple pour un poste de représentant), les primes (par exemple les heures supplémentaires), les bonus
  • La rémunération indirecte : elle comprend tous les autres éléments ayant une valeur monétaire mais non versés directement à l’employé : cela correspond aux avantages sociaux (régimes d’assurance et de retraite, congés payés, automobile, place de stationnement, frais de repas remboursés, formation, etc…)

 

Il paraît également important de rajouter à ces 2 composantes une 3ème qui correspond à tous les avantages non financiers, que ceci soient liés à l’emploi (intérêt des tâches, possibilités d’avancement…), à la compagnie (environnement de travail, type de management, flexibilité des horaires…) ou à vous-même (proximité de votre domicile, affinité que vous avez avec l’équipe, etc…).

 

Afin de calculer votre rémunération, nous vous conseillons donc de mettre ces 3 composantes sous forme de colonne et de faire la somme pour chacune (même si bien sûr la 3ème composante reste subjective). .
C’est ce résultat qui doit être important d’avoir en tête afin d’évaluer votre niveau actuel et la valeur des différentes opportunités qui s’offrent à vous.

À suivre dans le prochain billet: Établir votre équité à l'interne et à l'externe.